Nous sommes nombreux à attendre de nos pulls qu’ils soient chauds, confortables, qu’ils ne boulochent et qu’ils soient faciles d’entretien…. Et nombreux à penser que les pulls sont difficiles d’entretien.
Je vous partage quelques enseignements acquis depuis mon immersion professionnelle dans l’univers du textile… qui m’ont mis face à quelques idées reçues que je pouvais avoir, et que vous avez peut-être aussi ?
Idée reçue n°1 : un pull doit être lavé régulièrement
Le saviez-vous ? la laine n’est pas seulement thermorégulatrice : grâce à sa structure alvéolée elle garde la chaleur quand il fait froid et laisse circuler le frais en été. Elle est aussi antibactérienne et antistatique, elle ne garde ni les odeurs ni les poussières. Et c’est cette propriété qui en fait une matière pas si difficile d’entretien finalement : j’ai souvent entendu dire autour de moi, le meilleur entretien pour un pull c’est de le laisser aérer à l’air libre. A l’exception du cashmere dont j’entends régulièrement dire qu’il faut le laver tous les 3 portés en moyenne.
Bonne nouvelle, si vos lainages ne sont pas tâchés vous pouvez allègrement espacer les lavages sous réserve de bien les aérer….
Par contre si je dois laver mon pull comment je m’y prends ?
Idée reçue n°2 : le lavage d’un pull en matières naturelles, c’est forcément à la main
J’ai longtemps été sur l’idée qu’un pull en matières naturelles était plus délicat d’entretien qu’un pull où fibres naturelles et artificielles sont mélangées, et qu’il n’y avait point de salut en dehors du lavage à la main.
In fine le lavage machine est possible, mais sous conditions pour ne pas feutrer son pull, le voir rétrécir ou se déformer.
Il peut y avoir des différences d’un type de laine à l’autre. Je vous partage ici les consignes de lavage du mohair, dont je comprends qu’elles peuvent finalement s’appliquer à toutes les laines car ces consignes sont très précautionneuses.
Comment entretenir un pull en mohair ?
- veiller à sélectionner un programme laine délicat avec lavage à froid. Le lavage à froid a une importance particulière pour éviter que le pull ne rétrécisse et qu’il prenne un aspect un peu feutré
- placer le pull dans un filet à linge toujours pour protéger la fibre
- utiliser une lessive spéciale laine : elle protégera la fibre te lui redonnera un peu de gonflant
- sélectionner maximum 400 tours pour l’essorage
- Une fois le programme terminé, sortir immédiatement votre pull et le faire sécher à plat. Bien sûr on oublie le sèche linge… et si on souhaite repasser son pull on le fait délicatement avec une pattemouille.
Et une fois sec on évitera de le mettre sur un cintre, il sera bien mieux plié dans un tiroir ou une armoire pour ne pas se déformer.
En conclusion, un beau pull c’est comme de belles chaussures en cuir, ça s’entretient avec soin si on veut qu’il dure. Prendre soin, c’est aussi une des clés de la durabilité de tout ce que l’on consomme