Ohita ja siirry sisältöön

Les coulisses d'imaye

 

imaye, une histoire d’envies

Imaye, c'est d'abord l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat après plus de 20 ans de salariat dans l’univers agro alimentaire.

J'ai d'abord cherché ma voie entrepreneuriale dans cet univers que j'avais choisi par goût en démarrant ma vie professionnelle. Mais de cette expérience très riche, j'ai acquis une culture de la qualité produit, le souci de l'origine des matières, l'importance de la production locale et responsable. Et sur toutes ces considérations, la mode m'est apparue comme un très vaste terrain de jeu où j'ai eu envie de m'investir... 

… Car derrière la genèse d’imaye il y a l’envie à mon échelle de contribuer à faire bouger les manières de consommer la mode. En redonnant à la qualité la place qu’elle doit avoir, en valorisant les savoir faire dans les territoires, en challengeant les principes de la consommation de masse. Le tout sans renier un contrat de base de la mode: le style….

… L'envie était aussi là d’investir un univers où la création tient une place importante. J’aime les belles choses épurées, travaillées dans des matières naturelles. J'aime le développement produit pratiqué tout au long de mon parcours professionnel. Et la mode doit rester belle mais cela ne doit pas se résumer aux apparences, elle se doit d’être belle aussi au-delà des apparences. Ce challenge, j'ai eu envie de contribuer à le relever. 

Et c'est en cheminant sur la voie de l'entrepreneuriat dans le textile ce qui aura pris un peu plus de temps que ces quelques lignes... qu'est né le projet de lancer une marque de pulls. 

Pourquoi les pulls ?

Pas si facile que ça de trouver des pulls qui ne soient pas seulement à votre goût mais qui vous tiennent vraiment chaud, sans vous gratter, sans boulocher de manière intempestive. Le tout dans des couleurs qui sortent des éternels écru noir gris marine. Surtout si vous attendez aussi que derrière l’engagement de style, il y ait une vraie prise en compte de l’impact dans tout le processus de conception et fabrication.

Imaye cherche à remplir toutes ces attentes, avec exigence et sérieux. Nous espérons que vous nous suivrez dans cette belle aventure qui démarre.  

Caroline pour imaye

 

Nos choix pour cette 1ère collection

Un pull, c’est d’abord un fil. Tout part du fil : c’est lui qui va définir si le pull est chaud, s’il va gratter, boulocher, être lourd ou léger, si sa couleur sera éclatante ou pas.

Dès le départ l’ambition était de travailler uniquement des matières naturelles, sans les associer à des matières artificielles. Parce que c’est le gage de plus de tout : plus de douceur, plus de chaleur, plus de confort. Et parce qu’il y a aussi la volonté d’éviter les matières qui recourent aux énergies fossiles.

Avec Claire, styliste, nous avons exploré les matières possibles selon un cahier des charges précis. Et très vite, notre choix s'est porté sur le mohair.

Pourquoi le mohair ?

Parce que l'on aime cette laine et il y a bien des raisons de l'aimer! 

Doux au toucher,
il vous procure une agréable sensation de chaleur enveloppante toute en légèreté,
avec ce rendu  vaporeux qui lui donne de la sensualité

 

C'est la chèvre angora qui le produit, à ne pas confondre avec le lapin qui donne la laine angora… Au départ cette race de chèvre est originaire de la région d’Ankara en Turquie. Aujourd’hui l’Afrique du Sud, un des plus gros producteurs de laine au monde, est aussi le 1er producteur mondial de mohair.

Ce qui nous a aussi séduites dans le mohair, c’est qu'il capte la lumière. La nature lisse de sa fibre a la propriété de rendre les couleurs éclatantes. Un vrai  réhausseur de teint…
Pour cette 1ère collection nous avons choisi de vous proposer 5 couleurs dans des tonalités originales pour que vous puissiez jouer la carte de la singularité par la couleur: vert céladon, bleu azur, rouge carmin,  camel et écru.

Au-delà des qualités intrinsèques du fil, son impact a été également pris en compte. Pour cela nous avons sélectionné un mohair tracé chez un filateur italien. Il garantit la provenance -Afrique du Sud dans notre cas- et les pratiques de son fournisseur mêlant bien-être animal et méthodes d’élevage responsable.
Parce que les fils de mohair peuvent avoir tendance à « voler », notre mohair est mélangé à de la soie. La soie va gainer le mohair tout en respectant ses propriétés. Cette soie est d’origine Asie, le berceau historique de la soie.

Dans ce choix de fil, les critères de désirabilité et de durabilité ont toujours été gérés comme un couple inséparable, avec l’objectif de faire au mieux, sans compromis sur le style. Car nous restons chez imaye du côté d’une mode qui doit être belle.   

Côté stylisme, nous avons opté pour un style intemporel, avec un détail singulier qui fait la différence : pour cette 1ère collection, ce sera les effets de manches…
Ce parti pris joué avec notre gamme de couleurs éclatantes apporte une vraie singularité, que le pull soit associé à des pièces fortes ou à des basiques.

 

L’autre choix très structurant a été la fabrication en France.
Il reste encore quelques tricoteurs en France.  Il y a des entreprises qui se battent pour faire vivre et développer les savoir faire, tout en donnant leur chance à de jeunes marques. Nous en avons rencontrées. Et sans ces rencontres, imaye n’aurait pas pu voir le jour.
C'est Arman et ses équipes qui tricotent nos pulls dans les Hauts de Seine. 

Au-delà du tricotage nous avons eu le souci de nous approvisionner par défaut en France, auprès d’entreprises produisant en France de manière plus responsable. Nous avons eu ce souci dans les moindres détails, du bouton de votre pull Molynia, à l’étiquette d’entretien de votre pull, en passant par le conditionnement dans lequel vous trouverez votre pull etc etc.

Nos choix n’ont pas été faits par hasard, ils sont adossés à des convictions et ont désormais une valeur d’engagements, que l’on veut continuer à faire vivre.

 

Faire vivre cette 1ère collection à travers nos engagements
& nos engagements à travers cette 1ère collection

 Sélectionner les matières
avec rigueur

Un beau vêtement qui dure, c’est d’abord une belle matière. Nous nous attachons à sélectionner de belles matières, naturelles, d’une grande qualité fabriquées dans des conditions qui tiennent compte de l’environnement, de l’humain et des animaux

Produire au mieux

S’attacher dans les moindres détails et tout au long de la chaine de valeur à mettre en place une démarche exigeante,
où la qualité et la prise en compte de l’impact irriguent toutes nos décisions pour produire au mieux

 

 Privilégier la fabrication en France

Parce que l’on veut contribuer à dynamiser les savoir faire locaux et les territoires, 
parce que produire près de son marché, c'est produire mieux et gagner en agilité

 

 

Dire & écrire
ce que l’on fait,
faire ce que
l’on dit et écrit !

 

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Ajouté au panier à l'instant