Qui n’a jamais eu une sensation désagréable au toucher et au porter d’un pull ? « ça pique » « ça gratte » « ça chatouille » ou encore « c’est rêche ».
Le saviez-vous ? Ce n’est pas seulement le type de laine qui irrite ou pas au contact de la peau. Certaines laines mérinos grattent quand d’autres sont douces. Certains cachemires sont très doux quand d’autres auront tendance à gratter. Idem pour le mohair, l’alpaga, etc etc .
Pourquoi ?
C’est avant tout l’épaisseur de la fibre qui va déterminer la souplesse et la douceur de la laine. La laine est en effet une fibre à la surface écailleuse. C’est le bout des fibres qui peut gratter. Plus les fibres sont épaisses plus elles vont avoir tendance à gratter. A l’inverse plus elles sont fines plus elles seront souples et douces. Au-delà d’une épaisseur de 28 microns -à titre de comparaison un cheveu fait en moyenne 45 à 60 microns d’épaisseur- il est communément admis qu’une fibre peut être irritante. Et il existe différentes épaisseurs de fibres dans toutes les variétés de laine, même si certaines sont par nature plus fines que d'autres.
Mais l’épaisseur de la fibre n’est pas le seul critère qui fait la douceur de la laine. D’autres critères rentrent en ligne de compte :
- La longueur de la fibre: plus elle est courte plus vous aurez ces bouts de fibres qui auront tendance à gratter.
- La qualité de la préparation de la laine joue également un rôle lors des étapes de cardage et peignage. Ces étapes où on brosse les fibres pour éliminer les impuretés, pour aligner les fibres dans le sens de la longueur, avant de les passer à travers des peignes de plus en plus fins pour éliminer les fibres les plus courtes, sont clés pour obtenir un fil de qualité.
Une laine douce, quelle que soit sa variété, c’est donc une laine dont la fibre est fine et longue, et qui a été transformée jusqu’à l’étape de filage avec soin.
Comment s’assurer qu’une laine est douce ?
Si le toucher n’est pas possible ou vous laisse des doutes, les étiquettes peuvent vous renseigner. Les mentions kid ou superkid pour le mohair, baby ou superfine pour l’alpaga, superfine pour le mérinos, baby pu grade A pour le cachemire, sont l’assurance d’avoir des laines douces. Ce sont des laines haut de gamme ce qui se traduit aussi dans leur prix versus des laines plus grossières.
En quoi le mohair de nos pulls imaye est doux et ne gratte pas ?
On s’y engage, nos pulls sont doux par nature. Parce que nous avons sélectionné des matières naturelles qui vous garantissent cette douceur.
Notre mohair est un superkid mohair qui fait moins de 18 microns en épaisseur. C’est un des mohairs les plus fins qui existe, ce qui lui confère une grande douceur au départ. Il est par ailleurs travaillé par un filateur italien référent qui fournit les plus belles maisons de couture. Toutes les étapes de transformation jusqu’au filage sont réalisées avec des standards de qualité très élevés.
Enfin pour que les plus petits fils de mohair soient bien gainés et ne s'échappent pas, ce mohair est mélangé à de la soie. Une autre matière naturelle, qui va gainer le mohair tout en respectant son éclat et sa douceur.
C’est tout cela qui nous permet de vous garantir que nos pulls imaye sont doux par nature. Et qu’au porter ils vous apportent une chaleur douce et enveloppante ... que vous aurez du mal à quitter !